Tél : 04.74.09.44.10 | Fax : 04.74.09.44.19

Épisode 4 : tout sur l’histoire du lave-vaisselle

Nous continuons notre série d’épisodes! L’idée est de revenir sur l’origine des produits que nous vendons toutes les semaines et qui sont aujourd’hui des biens de consommation courante.

Vous pouvez retrouver les premiers épisodes sur notre site eraencheres.com.

Le premier appareil permettant de laver la vaisselle remonte à 1850. Il s’agit d’une structure en bois inventé par Joel Houghton. Grâce à une manivelle, il est possible d’asperger la vaisselle avec de l’eau.

Le brevet du premier lave-vaisselle semi-automatique est déposé par Josephine Cochrane en 1886. Elle remporte un prix en 1893 à la foire internationale de Chicago pour son invention, qui bouleverse les mentalités.

 

 

 

 

 

 

 

À gauche, modèle de Joel Houghton, 1850.
À droite, Joséphine Cochrane et son lave-vaisselle.

 

En 1911, le premier lave-vaisselle équipé d’un moteur à gasoil voit le jour imaginé par les frères Walkers. Les décennies qui suivent sont marquées par l’introduction de moteurs électriques aux États-Unis. Le tout premier lave-vaisselle électrique lancé par Miele fait son apparition en Europe en 1929.

Durant la première moitié du 20ème siècle, seuls les privilégiés et quelques restaurateurs ont accès à ces biens de luxe en raison de leur prix, leur taille, et la difficulté d’accès à l’eau courante. Tout au long des décennies suivantes, avec l’apparition de la plomberie dans les foyers, les modèles et marques grand public se développent.

 

 

 

À gauche, le premier lave-vaisselle des frères Walker, un moteur à explosion, 1911.
En haut, un lave-vaisselle électrique des frères Walker, 1918.

 

 

 

 

Le lave-vaisselle tout automatique sort sur le marché européen en 1960. De nombreuses options sont ajoutées au fur et à mesure telle que des composants électriques permettant de sécher la vaisselle.

 

 

Dans les années 1980, le lave-vaisselle devient un bien de consommation courante. Les grandes marques prennent le marché et on constate une standardisation des modèles. Depuis, il existe de nombreuses options et appareils adaptés aux cuisines d’aujourd’hui : compact, combinés, 45 ou 60 cm, intégrable, pose-live, tout intégrable…

 

À gauche, le premier lave-vaisselle des frères Walker, un moteur à explosion, 1911. À droite, un lave-vaisselle électrique des frères Walker, 1918.
2018-03-19T12:25:56+00:00mars 19th, 2018|

About the Author:

Leave A Comment