gestion@eraencheres.com - Tél : 04.74.09.44.10

Épisode 9 : les origines de l’aspirateur

Robot aspirateur, de table, traineau, balai, à cuve ou encore à filtre à eau… Cet appareil devenu aujourd’hui indispensable dans nos foyers est le résultat de plusieurs innovations successives.

@Gralon

Conçu pour améliorer le quotidien des ménagères, le tout premier aspirateur est imaginé aux États-Unis en 1860 par Daniel Hess. Il s’agit d’un balai à tapis composé de soufflets pour créer du vide. Un nouveau modèle “Whirlwind” voit le jour en 1869, il est considéré comme l’ancêtre de l’aspirateur et est inventé par  l’américain Ives McFaggey. Compliqué à utiliser, il est composé d’une manivelle activée manuellement pour aspirer la poussière.

En 1901, le britannique Hubert Cecil Booth imagine un nouvel aspirateur motorisé. Encombrant, il fonctionne avec une pompe motorisée à essence. Il est suivi en 1906 par un appareil de plus petite taille mis au point par James Murray Spangler, concierge américain allergique à la poussière : il est composé d’un balai à succion à partir d’un ventilateur, d’une taie d’oreiller et d’une caisse à savon. Il a été breveté en 1908.

@MaPièceDétachée

William Hoover le rachète et le renomme “Hoover”, devenu un mot commun dans la langue anglaise.

Peu avant la seconde guerre mondiale en 1936, une nouvelle invention voit le jour, qui peut paraître banale aujourd’hui mais qui est révolutionnaire pour l’époque : le tout premier aspirateur à tuyau amovible. Le brevet est déposé rapidement après.

@Nettoyerlamaison

À cette époque, l’aspirateur n’est pas encore un appareil électroménager démocratisé. Il reste un luxe et est accessible uniquement par les familles aisées.

En 1984, James Dyson bouleverse le marché en créant un aspirateur sans sac avec système d’aspiration cyclonique. Les premiers modèles sont commercialisés au début des années 1990. Dyson devient une véritable référence. De plus en plus d’aspirateurs cycloniques sont vendus et leur nombre dépasse celui des modèles avec sac.

Une nouvelle innovation marque l’évolution de cet appareil dans les années 2000 : les aspirateurs robots autonomes.

@Dyson

Aujourd’hui, avec l’avancée des progrès technologiques les modèles sont multipliés, toujours plus connectés et pratiques. On retrouve notamment la cartographie, la navigation méthodique, la gestion des obstacles, du bruit, de la consommation ou encore la connectivité sur les appareils milieu de gamme. Certains modèles sont lavants et effectuent un nettoyage humide qui permet de supprimer les tâches les plus tenaces.

Retrouvez tous nos modèles d’aspirateurs vendus toutes les semaines aux enchères!

2019-02-04T16:37:47+00:00février 4th, 2019|

About the Author:

Leave A Comment