L’histoire de la poubelle

Elle est devenue indispensable aujourd’hui, et pourtant on connaît peu son histoire. La poubelle doit son nom à son célèbre inventeur, Eugène Poubelle, préfet de la Seine.

@LeFigaro

@LeFigaro

Ne supportant plus l’extrême saleté des rues de Paris, il signa un arrêté préfectoral en 1884 imposant à tous les propriétaires d’immeubles de mettre à la disposition des locataires des bacs pour les ordures ménagères. Ces bacs étaient en bois avec un couvercle, garnis de fer blanc à l’intérieur et avaient une capacité maximale de 120 litres.

@LeFigaro

@LeFigaro

Les Parisiens, habitués au « tout à la rue », étaient d’abord très remontés contre cette idée. En guise de représailles, ils décidèrent de nommer ces bacs « poubelles ».

La deuxième invention de M. Poubelle fût le tri sélectif qu’il mit en place en même temps que les bacs. La population avait à disposition un premier bac pour les déchets ménagers, un deuxième pour le verre et la faïence et un troisième pour les coquilles d’huîtres.

Capture d’écran 2021-09-04 à 16.59.40.png

C’est en 1890 que le mot « poubelle » est entré dans le Supplément du Grand Dictionnaire.

L’invention d’Eugène Poubelle a rapidement porté ses fruits car elle fût adoptée par toutes les grandes villes de France. Mais ce n’est qu’au moment de la Seconde Guerre Mondiale que les poubelles furent généralisées dans tous le pays. La poubelle à pédales Vipp fût créée au Danemark en 1939, et le sac poubelle fût inventé par les Canadiens en 1950.

C’est en 1975 qu’une loi française donna la responsabilité aux collectivités locales la collecte des déchets et leur traitement dans un lieu agréé.

Toutes les semaines, nous passons aux enchères de nombreux modèles selon vos besoins !

Précédent
Précédent

Savez-vous comment il est possible de lier l’utile à l’agréable ?

Suivant
Suivant

Tout sur l’histoire du lave-vaisselle